Démarche pédagogique et sanction
Jeux de rôle, outils issus de l’analyse transactionnelle, dialectique, apports du consultant – supports papier – vidéo projection – extraits de films et de situations filmées
Une grille d’évaluation « à chaud » de la formation sera complétée par le participant. Une évaluation par le formateur est disponible sur demande.
Réalisation d’exercices pratiques ; Remise d’une attestation de formation
Programme
- Mieux se connaître
- Enjeux et bénéfices
- Test de 140 questions (communication et comportement)
- Définition des points forts et talents
- Points de vigilance en terme de comportement et de communication
- Comprendre mes motivations et moteurs
- Comprendre l’origine de ma manière de communiquer
- Définir un objectif de progrès précis
- Les filtres à une bonne communication avec des interlocuteurs (clients, collègues, amis)
- Iceberg
- Croyances (interprétation et univers de chacun)
- Les pièges à éviter
- Le Triangle de Karpman
- « Les jeux de manipulation »
- Les clefs d’une communication positive avec son client ou ses collaborateurs
- Assertivité: être juste, vrai et précis
- Techniques
- Formuler une demande
- Formuler un refus (dire « non » sans culpabilité ni frustrations mais au contraire le dire sereinement)
- Reproche
- Réponse à la mauvaise foi (objections)
- Répondre aux agresseurs (généralités, jugements,…)