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Formation COMMUNICATION : Instaurer des relations gagnant-gagnant, gérer les personnalités difficiles

Objectifs

  • Comprendre comment nous induisons et créons nous-mêmes notre système d’échange et de relation
  • Savoir résoudre les conflits et tensions avec les personnalités difficiles
  • Etre capable, en fonction de la situation et de l’interlocuteur, de choisir la réaction appropriée pour augmenter l’efficacité de la relation
  • Savoir émettre des critiques constructives et des compliments

Démarche pédagogique et sanction

Jeux de rôle, outils issus de l’analyse transactionnelle, dialectique, apports du consultant – supports papier – vidéo projection – extraits de films et de situations filmées

Une grille d’évaluation « à chaud » de la formation sera complétée par le participant. Une évaluation par le formateur est disponible sur demande.

Réalisation d’exercices pratiques ; Remise d’une attestation de formation

Programme

  • Mieux se connaître
    • Votre profil de personnalité en analyse transactionnelle : diagnostic et incidences sur la relation (points forts, points à améliorer)
    • Les attitudes verbales et non verbales
    • Travailler sa flexibilité : attitudes, comportements à faire évoluer
  • Prévenir et gérer les conflits (avec ses collaborateurs, collègues, clients)
    • Les différentes manières d’entrer en relation
    • Comment prévenir le conflit, la tension ?
    • Comment gérer l’attitude agressive ?
    • Comment désamorcer le conflit ?
    • Que faire des non-dits, des sous-entendus ?
  • Savoir entretenir des relations constructives
    • Savoir dire ce qui ne va pas et reconnaître les mérites
    • Savoir recevoir les compliments et accepter les critiques
    • Savoir identifier notre part de responsabilité dans la difficulté relationnelle
  • Les relations de pouvoir et de manipulation
    • Définition et identification des jeux psychologiques encore appelés jeux de pouvoir et de manipulation
    • Les différents rôles et notre rôle privilégié
    • Pourquoi jouons-nous ? Et à quels jeux ?
    • Comment ne pas tomber dans le piège ?

Divers

  • Public : Salariés, Managers , SAV, Services Contentieux, Personnes en lien avec public ou clients
  • Lieu : Nice Arénas, Sophia ou Cannes (réalisable France entière)
  • Durée : 3 jours
  • Formateur : Sylvie Gerbault
  • Tarif inter : 480€ HT par participant et par jour
  • Prérequis : aucun