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Management des Ressources Humaines

Agyca intervient principalement dans le domaine des Ressources Humaines. Nos missions sont variées sur cette thématique et toujours articulées au plus près de l’attente de notre client, avec en ligne de mire une prestation sur mesure lui garantissant, étape après étape, une vision claire de l’avancée du diagnostic, des différentes phases du projet jusqu’à la proposition de préconisations concrètes.

Notre accompagnement, toujours basé sur une offre de service co-construite avec le consultant intervenant,  peut se poursuivre dans la mise en œuvre des plans d’actions initiés, la formation des différents acteurs du projet.

Accompagnement de votre stratégie RH au service de la performance : définition d’une stratégie et d’une politique RH selon une méthodologie :

Apprécier l’existant et les axes de développement.

Projeter en créant une vision partagée et en construisant la stratégie RH.

Déployer, planifier et mettre en œuvre en décidant des outils et des pratiques RH.

Diagnostic

  • Ressources humaines et organisations

Conseil

  • Accompagnement Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Santé au travail : pénibilité, Risques Psycho-Sociaux, handicap
  • Recrutement, approche directe de candidats, présélection, tests de personnalité Sosie
  • Evaluation, accompagnement, conseil dans le cadre de la mobilité interne
  • Outplacement individuel et collectif

Formation

  • Développement des compétences managériales, sensibilisation aux RPS
  • Coaching individuel et collectif
  • Connaissance de soi, développement personnel, efficacité personnelle et collective

Recrutement

Nos consultantes dédiées au recrutement accompagnent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans leurs recherches de talents H/F, techniciens, fonctions, supports, cadres middle management, cadres dirigeants…

Nous veillons à n’accepter que les missions qui entrent dans notre champ de compétences sur la base de critères émis strictement professionnels et selon une méthodologie rigoureuse d’évaluation des compétences.
Nous garantissons à nos clients d’accomplir notre mission selon les règles définies ensemble, en respectant nos engagements, notamment sur les moyens mis œuvre.

C’est sur la base de notre travail que l’entreprise-cliente choisira in fine le (la) candidat(e) qui lui semble le mieux adapté(e) au poste, à l’entreprise et à son environnement.

Nous proposons trois offres :

  • Prestation Présélection :
  • Prestation Recrutement :
  • Approche directe :

Nous pouvons intégrer à la prestation recrutement, pour cibler les profils les plus rares et les plus pointus,  un contact direct auprès de candidats qui sont de manière confidentielle en veille sur le marché de l’emploi.

Service additionnel mis en œuvre à votre demande : le test SOSIE

Repérer la dynamique d’une personne

Sosie 2nd GENERATION explore 8 traits de personnalité, 6 valeurs personnelles, 6 valeurs interpersonnelles afin de :

  • Prédire le comportement professionnel d’une personne et son adaptation dans l’entreprise, l’équipe ou le poste;
  • Eviter les erreurs de recrutement liées à une incompatibilité de valeurs entre la personne et son futur environnement professionnel;
  • Préparer l’intégration d’un collaborateur dans l’entreprise, l’équipe et le poste;
  • Définir le style de management et le rôle que jouera la personne dans l’organisation : Leader, Facilitateur, Organisateur;
  • Identifier l’environnement dans lequel la personne sera la plus performante;
  • Investiguer les compétences et aider la personne à les développer : autonomie, gestion du stress, sociabilité et communication, travail d’équipe, management, etc…

Types d’utilisation

Sosie 2nd GENERATION permet de comparer des personnes à un échantillon international dans le cas de management de projets internationaux, de management d’équipe multiculturelle, de mobilité internationale, etc …

Sosie 2nd GENERATION fournit des données pertinentes dans les contextes de :

  • Recrutement
  • Bilan
  • Coaching, Développement personnel
  • Gestion de carrière et Mobilité
  • Orientation professionnelle
  • Formation
  • Accompagnement à la prise de poste

GPEC

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) constitue une démarche fondamentale pour une entreprise.

Pourquoi engager une démarche de GPEC ?

En prenant en compte les évolutions et les projets de l’entreprise (métiers, orientations stratégiques…) et en anticipant les mutations de son environnement (technologiques, économiques, réglementaires…), la GPEC lui permet de se doter, sous contrainte de temps et de coût, des compétences nécessaires à l’atteinte de ses objectifs stratégiques, afin d’assurer sa compétitivité et sa pérennité.

Les objectifs de la mise en place d’une GPEC sont multiples et complémentaires :

  • Identifier les effectifs et les compétences disponibles, les adapter aux besoins actuels et futurs de l’entreprise
  • Répondre aux évolutions technologiques et économiques
  • Développer l’employabilité des collaborateurs, accompagner leurs parcours professionnels
  • Réduire les risques et coûts liés au déséquilibre entre ressources disponibles et ressources nécessaires
  • Accompagner des populations spécifiques (seniors, juniors, salariés en situation de handicap…)

Pourquoi recourir à Agyca ?

1. Pour réaliser un diagnostic

Agyca vous accompagne dans la réalisation du diagnostic GPEC de votre entreprise, première étape du déploiement d’un projet GPEC.
Vous disposez ainsi de :

  • Un état des lieux qualitatif et quantitatif des « ressources humaines » de votre entreprise
  • Une cartographie des points d’appui de l’entreprise et des opportunités offertes par son environnement, ainsi que des points critiques et des risques éventuels
  • Recommandations d’axes et actions prioritaires pour la mise en œuvre opérationnelle de la GPEC (plan d’actions GPEC).

2. Pour vous aider à déployer votre plan d’actions GPEC

AGYCA vous accompagne également dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre plan d’actions GPEC.
Exemples d’accompagnements
dans ce cadre :

  • Mise en place et/ou adaptation d’outils RH (fiches de postes, référentiel métiers, support d’entretien d’évaluation et de développement…)
  • Elaboration d’une politique de sourcing et de recrutement sur des métiers-clés
  • Développement de la transversalité et de la coopération dans l’entreprise

Pénibilité

Notre approche spécifique et notre plus value :

Simplifier la démarche d’assujettissement

  • Par une méthodologie simple et adaptée à chaque situation (plus de 50 ou moins de 50 salariés);
  • Par la transmission d’un outil d’audit conforme aux exigences règlementaires;

Garantir une observation incontestable de l’assujettissement

  • Par une méthode d’observation contradictoire pondérée et concertée limitant à terme les risques de contentieux;

Transformer un obstacle en opportunité

  • En utilisant une méthode d’observation de la pénibilité propice à la définition de priorités d’actions destinées à l’amélioration des conditions de travail;
  • En améliorant le dialogue social par une recherche concertée de solutions destinées à la réduction de la pénibilité au travail;

Transmettre des outils simples et efficaces

  • Pour rendre l’entreprise autonome dans ses observations successives;
  • Pour limiter l’impact financier relatif au financement du compte pénibilité

Cadre juridique :

  • La loi 2010-1330 du 9 novembre 2010

Les trois principaux décrets d’application suivants  :

  • Décret n° 2014-1159 qui donne les seuils nécessaires à l’observation de l’assujettissement
  • Décret n° 2014-1156 qui détermine l’acquisition des points et les conditions de leur utilisation
  • Décret n° 2014-1160 qui détermine les conditions de réalisation d’un accord d’entreprise

Assujettissement à la pénibilité au travail :

Deux observations sont nécessaires à la détermination de l’exposition d’un salarié à un facteur de pénibilité

seuil d’exposition + durée d’exposition = assujettissement au facteur de pénibilité

Pénibilité : Exemple de proposition méthodologique

1/ Création du comité d'observation

2/ Détermination des Groupements d'Exposition Homogène

3/ Observation de l'assujettissement

4/ Validation des pondérations

Risques Psycho Sociaux

Selon vos besoins, nous intervenons sur une ou plusieurs étapes

Pré-diagnostic

Analyse documentaire, exploitation des données disponibles, entretiens exploratoires  (DG, DRH, Médecin du Travail)

Repérage des risques

Diagnostic approfondi

Entretiens Individuels  et/ou collectifs, questionnaire

Identification des facteurs de risque Préconisations

Investigation ciblée

Observations et analyse du travail,
entretiens


Approfondissement Actions ciblées

Notre plus-value

Des interventions sur les 3 niveaux de prévention :

Primaire

Le travail et l’organisation

  • Diagnostic
  • Ateliers de partage de bonnes pratiques
  • Evaluation de la charge de travail

Secondaire

Les individus

  • Sensibilisation aux RPS
  • Gestion du stress
  • Gestion du temps

Tertiaire

Situations de souffrance et/ou d’urgence

  • Consultations avec un psychologue
  • Débriefing post-traumatique